Cette formation est ouverte à toute personne âgée de 18 ans ou plus, qu’elle soit demandeuse d’emploi ou non, désireuse de compléter sa formation ou de changer d’orientation.
Séance d’informations et sélection
Votre participation à la séance d’informations se fait sans réservation mais vous pouvez contacter la professeure titulaire si vous avez des questions,
par mail sabine.faveur@eafc-ab.be ou par téléphone: 0477 86 79 36
Jeudi 06 juin entre 17h et 20h (uniquement infos) + Mercredi 28 août 2024 à 09h00
suivie d’un test en français, en mathématique et en logique. Durée: +/- 3 heures (1h d’infos + 2h de test)
Vos débouchés
- – assistant·e comptable – aide comptable
- – secrétaire comptable
- – employé·e administratif/tive et de gestion
- – collaborateur/trice en fiduciaire
Nos objectifs
Offrir une formation pratique axée sur:
• l’utilisation professionnelle des outils de bureautique
• la gestion comptable journalière
• la maîtrise des tâches administratives: la correspondance, le traitement de données commerciales et sociales, l’accueil…
Faire de vous un collaborateur efficace et polyvalent, capable d’initiatives et d’autonomie dans les tâches que vous aurez à accomplir.
Vos compétences en fin de formation
- Vérification, codification et enregistrement des données comptables à partir de pièces justificatives: traitement des factures d’achat, facturation, comptabilisation des mouvements financiers
- Collation des éléments relatifs au calcul des rémunérations en partenariat avec le secrétariat social
- Encodage dans un logiciel comptable
- Participation à l’élaboration des clôtures comptables en collaboration avec l’expert -comptable (inventaire, amortissement, emprunt…)
- Utilisation des logiciels de bureautique (Word, Excel, Access, Powerpoint, Publisher)
- Création et traitement de tout document professionnel (lettre, compte rendu, formulaire, rapport, présentation assistée…)
- Application des techniques courantes de classement et d’archivage
- Utilisation efficace des outils de communication (TIC, mail, scan to mail…) et de reproduction de documents (copie, scan)
- Lecture du courrier de façon à découvrir l’objet du message et à effectuer les opérations de tri et de distribution interne
- Maîtrise orale et écrite du français
- Accueil des visiteurs et gestion des appels téléphoniques
- Respect des règles de déontologie professionnelle
Conditions d’admission
- avoir le Certificat d’Enseignement Secondaire Inférieur (CESI ou CE2D)
- réussir les tests d’admission du 28 août 2024
- fournir le dossier d’inscription complet
(voir ci-dessous « Renseignements et inscription »)
Horaire
Cette formation se déroule en journée.
Du lundi 02 septembre 2024 au vendredi 08 juillet 2025 + stage en juillet/août
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h00 à 16h30; le mercredi de 8h30 à 12h30
Cette formation est organisée dans nos locaux de Dison
avenue Jardin École 87 – 4820 Dison
Plannification et organigramme
Le certificat peut être obtenu en 1 an mais vous pouvez étaler les modules sur 2 ans.
Cliquez sur l’image pour la visualiser.
Pour chaque unité de formation terminée avec succès, vous recevrez une attestation de réussite. La réussite de l’ensemble des modules débouche sur le Certificat qualification de technicien en comptabilité spécifique à l’enseignement secondaire supérieur de Promotion sociale délivré par la Communauté française.
Renseignements et inscriptions
Renseignements complémentaires sur cette section
Auprès de la professeure titulaire:
• Mme Sabine Faveur 0477 86 79 36, sabine.faveur@eafc-ab.be
Les inscriptions se feront uniquement après la réussite du test qui suit la séance d’information d’août.
Séances d’informations
Jeudi 06 juin entre 17h00 et 20h00 (uniquement infos)
Mercredi 28 août à 09h00 suivie d’un test en français et en logique
Inscriptions
Les inscriptions se font sur rendez-vous au secrétariat de Dison à prendre en ligne ou par téléphone (en savoir plus en cliquant sur le bouton ci-dessous).
Pour toute inscription, veuillez vous munir des documents nécessaires (voir « Dossier d’inscription » ci-contre).
Le nombre de places disponibles étant fonction du nombre de places dans le local, seuls les dossiers complets d’inscription seront pris en considération.
Prix (à titre indicatif)
Pour la formation complète en 1 an:
2024-2025: Tous le cours= 356 € (ou 100,00 €*) et
en septembre 2025 pour la présentation de l’épreuve intégrée = +/- 47,60€ ou (10,00€*)(*pour les étudiants exonérés voir Dossier d’inscription)
Dossier d’inscription
L’étudiant doit fournir un dossier d’inscription complet qui comprend:
- la copie recto/verso de la carte d’identité
- la copie du titre requis (CEB/CESI/CE2D ou autres voir Admission)
- la quittance du montant du droit d’inscription perçu ou
le motif d’exonération du droit d’inscription valable
(voir Règlement d’Ordre Intérieur pour plus de détails)
Exemples fréquents d’exemption:
- Demandeurs d’emploi
- Étudiants de moins de 18 ans
- Bénéficiaires du Revenu d’Intégration Sociale (CPAS)
- Personnes en situation de handicap permanent
- Travailleurs en obligation de formation en fonction auprès d’une Autorité publique
- …