Devenez enseignant !

C.A.P.
Certificat d'Aptitudes Pédagogiques

LA formation pédagogique des candidats professeurs de cours techniques et de pratique professionnelle (toutes spécialités)

Séance d'infos

Le Jeudi 06 juin 2024 entre 17h et 20h ou/et
Le Samedi 24 août 2024 à 10h (séance vivement conseillée)

Vous vous posez encore des questions au sujet du métier d’enseignant, l’Administration générale de l’Enseignement est à votre service !
Consultez www.enseignement.be/pgje
Vous trouverez un aperçu des questions les plus souvent posées dans  “Le tout petit guide du jeune enseignant”.

La formation

Les dossiers pédagogiques (programmes) de la section “Certificat d’Aptitudes Pédagogiques” que nous organisons sont remaniés régulièrement afin de vous proposer une formation encore plus en adéquation avec le métier d’enseignant.

Celle-ci est composée de 13 Unités d’Enseignement (UE) distinctes visant à former des enseignants.

La formation comprend:

  • un ensemble de cours où les étudiants sont acteurs de leur formation;
  • des activités pratiques ayant lieu:

• dans le cadre de notre école (exercices didactiques, activités de recherche, travail en équipe),
• dans d’autres écoles ou lieux de formation et d’éducation (stages et conférences).

I. Conditions d'admission

Avant de vous lancer dans cette aventure, nous vous conseillons de vous renseigner sur le site http://www.enseignement.be.  Vous y trouverez:

  • les possibilités d’accès au métier d’enseignant,
  • les matières que vous pourriez enseigner,
  • les démarches pour la valorisation de votre expérience professionnelle.

En effet, la réforme des titres et fonctions vous impose d’être porteur d’un titre bien spécifique pour chaque domaine d’enseignement.

Source: Décret du 11/04/2014 réglementant les titres et fonctions dans l’enseignement fondamental et secondaire organisé et subventionné par la Communauté française (et ses modifications).

La réglementation impose à l’étudiant de détenir:

  • Soit un certificat, diplôme, brevet délivré par la Communauté française ou jugé équivalent, qui sanctionne une section de l’enseignement secondaire technique, professionnel ou artistique du deuxième degré ou du cycle inférieur de plein exercice ou une section technique ou professionnelle de l’enseignement secondaire inférieur de promotion sociale qui lui permet d’accéder à une fonction de recrutement dans l’enseignement;
  • Soit un certificat, diplôme délivré par la Communauté française ou jugé équivalent, qui sanctionne une section de l’enseignement secondaire supérieur technique, professionnel ou artistique (CESS);
  • Soit un titre de l’enseignement supérieur de type court (Bachelier);
  • Soit une attestation de 9 années d’expérience utile dans un métier en rapport avec la (les) discipline(s) à enseigner et qui lui permet d’accéder à une fonction de recrutement dans l’enseignement (ce nombre peut varier… voir application Valexu, en ligne);
  • Soit une attestation d’occupation d’une fonction d’enseignant rémunérée dans l’enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française.

Vérifiez à quelle fonction votre titre permet d’accéder en vous rendant sur le site www.enseignement.be
ou en cherchant PRIMOWEB ou Réforme des titres et fonctions dans votre moteur de recherche .

Vous pouvez également trouver le mode d’emploi pour postuler dans la dernière circulaire sur ce sujet, voir PRIMOWEB, ici.

Astuce: pour faire une simulation efficace sur Primoweb, indiquez que vous êtes porteur du CAP en plus de votre diplôme.

II. Organigramme de la section

III. Horaire

Nous vous proposons de suivre cette formation, en fonction de l’horaire que vous trouverez ci-dessous, en journée et/ou en soirée ainsi que le samedi.  En plus du présentiel, une charge de travail à domicile est à prendre en compte.

Le CAP peut être obtenu en minimum 2 ans pour les personnes dispensées de l’UE1, en 3 pour les autres. Néanmoins, nous vous conseillons de suivre le cursus en minimum 3 ans, compte tenu de la charge de travail.

Pour chaque UE terminée avec succès, vous recevrez une attestation de réussite en fin d’année scolaire si vous êtes un étudiant régulier c’est-à-dire si vous avez fourni un dossier complet et que vous fréquentez assidûment les cours (voir règlement d’ordre intérieur et ci-contre « Dossier d’inscription »).

Grille horaire provisoire

Il vous est fortement conseillé de suivre les Unités d’Enseignement regroupées dans des ensembles pédagogiques cohérents respectant les pré-requis des unités d’enseignement mais aussi les synergies existantes entre elles, nous les avons appelés BLOC.

Ces ensembles vous sont proposés pour vous aider dans votre parcours vers la réussite.  Ceux-ci sont identifiés dans l’horaire en fonction de leur couleur.

Ci-dessous, l’horaire hebdomadaire. Pour les BLOC 1 et 2, les UE vous sont proposées en soirée ou en journée, vous devez faire un choix.

Vous pouvez télécharger l’horaire provisoire détaillé 2024-2025 avec les premières dates de cours et le nombre de séances en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Inscriptions

Pour des raisons pédagogiques, le nombre d’étudiants par UE est limité.  Lorsque la limite est atteinte, les étudiants qui désiraient s’inscrire sont placés en liste d’attente.  Ils seront contactés pour effectuer leur inscription suite à un désistement et ce, avant le premier dixième de l’unité de formation.  Nul étudiant n’est autorisé à se présenter au cours sans être préalablement inscrit au secrétariat.

Pour toute inscription, veuillez vous munir des documents nécessaires (voir « Dossier d’inscription » ci-dessous).

Pour vous inscrire, vous devez prendre rendez-vous, soit par téléphone, soit en ligne au secrétariat de Dison. Consultez la page « Inscriptions »

 

Dossiers d'inscription

Pour toutes inscriptions, veuillez vous présenter avec:

  1. l’original de vos diplômes, certificats ou tout autre documents requis pour l’admission + leurs photocopies ;
  2. votre carte d’identité ou d’un titre de séjour valable, ainsi que d’une photocopie du document.

L’étudiant doit fournir un dossier d’inscription complet qui comprend:

  • la copie recto/verso de la carte d’identité
  • la copie du titre requis (voir I. Conditions d’admission)
  • la quittance du montant du droit d’inscription perçu ou
    le motif d’exonération du droit d’inscription valable

(voir Règlement d’Ordre Intérieur pour plus de détails)

Exemples fréquents d’exonération:

  • Demandeurs d’emploi
  • Bénéficiaires du Revenu d’Intégration Sociale (CPAS)
  • Personnes en situation de handicap permanent
 

IV. Prix

Le parcours de chacun étant variable, le montant du droit d’inscription se calcule en fonction des périodes de cours que vous désirez suivre.
Par année scolaire: un forfait de 32,00 € par étudiant + 0,45€ x le nombre de période de cours suivies (maximum pour 800 périodes de 392,00€).
A ce montant (droit d’inscription), s’ajoute une participation aux frais de dossier, de photocopies, de conférenciers, etc. Celui-ci est également variable en fonction du nombre de périodes de cours suivies entre 15,00 et 100,00 €.

Si vous ne bénéficiez pas d’une exonération, le prix est au minimum de 65,00 € pour 40 périodes et au maximum de 492,00 € pour 800 périodes et au-delà.

L’ensemble est à payer avant le 1er dixième de la première unité d’enseignement par ordre chronologique.

Exemple: BLOC 1 (280 périodes) → 32€ + (0,45€ x 280) = 158,00€ + frais de dossier de 80,00€, ce qui fait un total de 238,00€ à payer ou 80,00€ pour les personnes exemptées, voir ci-contre « Dossier d’inscription ».